Santé au travail

Comment travaillons-nous ?moi travail

Le travail est toujours une affaire intime, dont Laurent Quintreau, écrivain et dirigeant syndical, connaît de près l’impact sur nos corps, nos esprits, nos moi.

Il réunit ici les histoires auxquelles il est confronté depuis des années sous forme de récits vifs, enlevés, dans une sorte de conte philosophique dont chaque personnage, bien que réel, représenterait une des lignes de fracture des mutations en cours.

À mi-chemin de l’enquête de terrain et de l’essai, Le Moi au pays du travail dresse un tableau saisissant de l’affrontement entre l’infini du désir et le principe de réalité, entre chacun de nous et une société qui ne cesse de se redéfinir et nous entraîne tous, que nous le voulions ou non, vers l’inconnu.

Laurent Quintreau dirige le BETOR-Pub, syndicat CFDT de la nouvelle économie.
Romancier, il est l’auteur de Marge brute, traduit en douze langues, Mandalas et La Chimie des trajectoires.

Le groupe « Agir sur le Travail » se réunit trois fois dans l’année sur Paris, à la fédération.

Lors des sessions, le groupe rassemble en moyenne une vingtaine de personnes, mandatées par leurs syndicats. La responsabilité et l’animation du groupe sont confiées à Jean-Yves LAUTRIDOU, secrétaire fédéral.

L’objet de ces rencontres est axé sur la découverte de thématiques, ou l’approfondissement de connaissances déjà existantes, en lien avec le travail.

Plusieurs intervenants, issus d’horizons divers peuvent être invités (chercheurs, cabinets d’expertises, Direccte, Carsat…). Ils amènent ainsi des angles de vue différents.

llaa6-18 llaa6-19

La Macif est adhérente à la Mutualité Française.
Elle lance une pétition pour obtenir du gouvernement le retrait de la taxe sur les contrats santé solidaires et responsables. Ce nouvel impôt injuste dégrade l'accès aux soins et la protection sociale des Français.

Vous pouvez signer la pétition sur le site: http://www.mutualite.fr

Le 5 décembre à Balma, une centaine de militants CFDT se sont retrouvés autour du thème : « Transformons l’organisation du travail afin d’éviter les situations de handicap ».

Organisée par le groupe « Santé au Travail » de l’URI, la journée permit, au travers de tables rondes et d’ateliers, de discuter et d’échanger sur diverses thématiques telles que :llaa7-7

Les accidents du travail et maladies professionnelles, le stress, le burn out, les addictions, le télétravail, la qualité de vie au travail des travailleurs isolés ou encore les plans de déplacements d’entreprise.

Action du syndicat Santé/Sociaux le 15 octobre à 10h30

Les salariés de la branche de la Convention collective 51 vont perdre leurs droits, à partir du 2 décembre 2012, ils seront régit par le code du travail.

Nous vous demandons de venir habiller en NOIR : Appel à la solidarité Interprofessionnelle Action du syndicat Santé/Sociaux