Formation Syndicale

llaa4-14Le syndicalisme d’adhérents porté par toute notre organisation implique un réseau d’élus et de militants compétents, proches des salariés et formés pour une pleine adaptation à l’accomplissement de leur mandat dans leur entreprise.
Cette valeur d’émancipation forte, a conduit, en 2010, à des demandes en nombre de formations DP, DS, CHSCT, CE.
Les sessions adaptées aux nouveaux adhérents (31), les prestations des UD et de l’URI, les formations délocalisées (CCA International, Animation 31)ont connu un taux de participation qui nous conforte dans notre démarche. 2011 sera, à n’en pas douter, l’occasion de faire monter en compétence nombre de nos élus dans les entreprises de notre champ fédéral.
Nos partenaires, UD, URI, C3 sont à l’écoute et font les efforts nécessaires pour nous donner satisfaction dans la majorité de nos demandes. Les programmes 2011 sont à votre disposition. J’invite tous les élus, tous les mandatés à contacter, leur DS, leur responsable de pôle ou le syndicat directement pour nous faire part de leur souhait de suivre les formations nécessaires adaptées à leur mandats.
Tous mes voeux vous accompagnent dans cette difficile mais courageuse et enrichissante tâche qu’est la défense des salariés sur votre lieu de travail.

Michel GALAUP

llaa3-9Nécessaire pour nos nouveaux adhérents, indispensable pour nos élus, la formation syndicale est un des moyens essentiels de notre développement.

Chaque nouvel adhérent, chaque élu ou mandaté doit se sentir à l’aise dans son « costume » de Cédétiste. Nos valeurs, nos principes de fonctionnement, notre organisation, nos méthodes de travail sont contenues ou rappelées systématiquement dans chacune de nos sessions.

Dans cette période difficile, la compétence des représentants de la CFDT fait souvent la différence auprès des salariés et des employeurs. Vous êtes connus et reconnus dans l’entreprise, vous êtes les interlocuteurs de vos collègues de travail et de votre patron, ceux qui leur apportent des réponses et qui font respecter leurs droits.

Faciliter le travail d’un D.S. ou d’un DP, permettre à un élu CHSCT d’acquérir les compétences liées à son mandat, favoriser la négociation dans son entreprise, tels sont les buts essentiels de cette formation économique et sociale.

Les demandes vont grandissantes et notre capacité de prise en charge augmente de mois en mois. L’équipe d’animateurs du syndicat qui grossit et prend de l’assurance va nous permettre de prendre en compte une grande partie de vos souhaits.

L’adaptation permanente des horaires de formation est un souci constant pour cette jeune équipe. Nous sommes aujourd’hui, 8, à votre service. Si certains d’entre vous sont désireux de nous rejoindre, ils seront les bienvenus.

VOTRE formation est NOTRE priorité, n’hésitez pas à nous contacter.

Deux grandes priorités pour la formation syndicale ont été définies par le bureau de syndicat pour les 4 années à venir : les nouveaux adhérents et les élus ou mandatés. L’année 2009, arrivant à son terme, le bilan semble satisfaisant mais l’effort de formation doit être encore et toujours accru.
Tous les nouveaux adhérents auront la possibilité de suivre, s’ils le souhaitent, une session de bienvenue dans leur Union Départementale Interprofessionnelle, sachant que ces structures en proposent en moyenne 2 par an. Pour ceux qui ne pourraient participer à ces formations en journées, le Syndicat proposera des séances en soirées, une par trimestre hors période estivale, (2 soirées de 4 h environ, casse-croûte compris).