Si vous voulez télécharger le bulletin d'adhésion cliquez ici :  Bulletin d'adhesion

La première fonction de la CFDT est de défendre et d'étendre les droits de tous les salariés : emploi, salaire, conditions de travail, protection sociale, égalité professionnelle, respect de la dignité de chacun.

En adhérant à la CFDT, vous choisissez :

• un syndicat fort, efficace, démocratique, ambitieux ;
  • un syndicat où vous avez toute votre place ;
  • un syndicat qui vous défend face à votre employeur ;

Un syndicat fort, efficace, démocratique, ambitieux La CFDT est une force. Avec près de 900 000 adhérents , la CFDT première organisation syndicale française par le nombre d'adhérents.

Elle est composée de 1 326 syndicats actifs et représentatifs> dans tous les secteurs professionnels. Au niveau national, la CFDT est en progression constante dans les élections professionnelles : comités d'entreprise, délégués du personnel, conseils de prud'hommes, organismes paritaires... La CFDT développe la solidarité. Elle agit pour briser les frontières entre ceux qui ont un emploi et ceux qui en sont privés, entre les différentes catégories de salariés, entre les générations.
La CFDT est démocratique. Elle écoute, informe, interroge, associe chaque adhérent ( et à travers eux tous les salariés ) à l'élaboration de ses propositions et aux actions qui les font aboutir.
La CFDT agit pour l'émancipation. Elle offre aux salariés, à travers leur acte d'adhésion, la possibilité de participer à leur devenir individuel et collectif. Elle se bat pour le droit à la dignité, le respect des droits de l'homme et la défense des libertés.

Un syndicat où vous avez toutes et tous votre place

Où que vous soyez, seul ou en groupe, partout vous trouverez des militants de la CFDT pour vous accueillir : dans votre collectivité, dans votre préfecture, dans votre établissement public, au syndicat local ou au lieu d'accueil le plus proche de chez vous.

La CFDT est là pour ...

• vous informer. La CFDT vous informe sur vos droits, sur la vie de votre profession, sur les initiatives et prises de position de votre syndicat. Tous les adhérents reçoivent à domicile le mensuel CFDT Magazine, édité par la confédération, ainsi que le journal REGARDS FEAE, édité par la fédération.
  • vous écouter. Vous êtes consulté, au sein de votre établissement, sur les revendications, l'action syndicale, la signature d'un accord. Vous êtes associé au choix des candidats aux élections des instances représentatives du personnel, CHSCT, avancement ouvrier, CAP, etc. Vous avez la parole sur les orientations de la CFDT, en particulier celles de votre syndicat.
  • vous défendre. Si vous êtes confronté à un litige avec votre employeur, si vous avez un problème relevant du droit du travail ou du droit relevant de votre statut (fonctionnaire, ouvrier de l'Etat, contractuel...), si vous êtes victime de harcèlement, de pressions, la CFDT assure votre défense.
  • vous conseiller. La CFDT vous conseille sur vos relations avec la hiérarchie , vos difficultés dans l'établissement, vos opportunités de carrière. Elle apporte aux adhérents ses compétences en matière de droits sociaux, logement, sécurité sociale, retraite, etc.
  • vous former. Vous avez la possibilité de participer à des sessions de formation pour mieux connaître le Ministère, l'entreprise, la CFDT et son fonctionnement. Les délégués peuvent participer à des stages spécifiques aux fonctions qu'ils exercent (délégué du personnel, comité d'entreprise, CHS-CT, conseiller prud'homal..
  • vous soutenir en cas de grève. La CFDT est la seule organisation syndicale à verser une indemnité journalière en cas de grève à tous ses adhérents dès le troisième jour de grève. La Caisse nationale d'action syndicale est un outil que s'est donné la CFDT pour venir en aide à ses adhérents dans le cadre d'une grève, d'un problème juridique ou bien encore en cas d'accident dans l'exercice des fonctions syndicales.

Calcul de la cotisation CFDT :

Salaire mensuel net   cotisation brute mensuelle   cotisation nette après réduction fiscale   Montant journalier de la cotisation
1500 €   11,25 €   3,83 €   0,13 €
1800 €   13,50 €   4,59 €   0,15 €